Set Currency:
WPCS 1.1.7

Home // Destination stories // Guide des yachts à Brač : l’île de l’aventure culturelle

yachts à Brač

Guide des yachts à Brač : l’île de l’aventure culturelle

Guide des yachts à Brač : l’île de l’aventure culturelle:

C’est ce calcaire qui a tout créé à Brač jusqu’à aujourd’hui. Il se dresse là comme un gage du temps matérialisé sous la forme d’églises où les indigènes priaient pour que la pluie détrempe la terre sèche, de maisons offrant un abri contre la tempête et enfin de tombes. Outre la maîtrise de la pierre, le natif de Brač a également réussi à maîtriser la terre qui était essentielle à sa survie. Il a maîtrisé la production de vin et d’huile d’olive, qui, avec l’élevage, la navigation, la pêche et la coupe de bois de chauffage, a été la source de ses revenus.

Brač est une destination obligatoire pour les amateurs d’agneau

Même si la viticulture sur Brač au cours de la dernière décennie n’a pas été aussi réussie que sur Hvar ou Korčula adjacents, la tradition de la production de vin de Brač est exceptionnellement forte – des médailles d’or de foires internationales remportées dans le 19 ct. L’ancienne gloire s’est lentement rétablie, de sorte que les vins de Brač ont acquis une position améliorée sur les listes de vins de notre pays et de l’Europe méditerranéenne. Les vignobles de Brač les plus impressionnants sont situés sur ses pentes sud, au-dessus de Bol, sur de petits champs et terrasses escarpés, certains d’entre eux sont creusés dans les falaises descendant à pic vers des plages fascinantes.

yachts à Brač

 

 

Nous pourrions aussi bien considérer ces vignobles comme le meilleur symbole du développement de l’île basé sur la création de magnifiques à partir de rien – créant à l’époque moderne certains des plus beaux paysages appréciés par de nombreux visiteurs de cette île. Plavac mali, le type de vin rouge le plus important de Dalmatie et de cette île, est une preuve d’effort et de capacité que la terre rocheuse, avec une goutte d’eau, peut donner des fruits, présentant la transformation de l’imperfection en une qualité exceptionnelle. Vous pourrez déguster un verre de Plavac rouge foncé, dense, légèrement acidulé au bouquet très prononcé et d’un croquant de qualité dans les tavernes traditionnelles et les élevages familiaux.

Murvica

Il n’est pas certain que l’Olea Europea ait été cultivée pour la première fois à Brač par les Illyriens ou les Romains, néanmoins elle appartient à l’une des traditions de l’île, une tradition aussi ancienne que la civilisation elle-même. L’oléiculture à Brač a le plus prospéré sous le règne des Vénitiens. C’est l’époque où l’olivier était planté sur presque toutes les surfaces appropriées simultanément inappropriées pour d’autres plantes. Au cours de ces quatre siècles, Brač a acquis le rôle de premier plan dans l’oléiculture. Olive est devenue la plus importante pour la survie.

Les indigènes de Brač sont fiers de leurs anciennes sortes d’huile d’olive comme l’oblica, la levantinka, la lastovka et la buhavica. Des oliveraies abandonnées ont été remises en culture et de nouvelles olives ont été plantées. Cette activité comprend également la prise en charge du paysage et de la biodiversité. Cela pourrait aider à prévenir la dévastation des cloisons sèches et des tas de pierres de Brač. Outre la pierre, le vin et l’huile, l’élevage ovin est, depuis qu’il existe sur l’île, l’une des branches les plus importantes de l’économie. L’agneau de Brač, élevé dans un environnement idéal, sans herbicides ni pesticides sur des terrains de pâturage, mérite bien son appellation « éco » et occupe une place de choix dans les menus gastronomiques.
L’agneau est la plus précieuse de toutes les sortes de viande des îles dalmates. Brač est la destination obligatoire des vrais amateurs de « Bonkulovići ». Le Brač Vitalac compte pour la gastronomie la plus intéressante et la plus originale, c’est pourquoi il a été enrôlé parmi les biens culturels protégés de la République de Croatie. La cuisson de ce repas composé d’entrailles d’agneau et de chèvre appartient à l’une des traditions les plus importantes de Brač, datant de l’époque romaine, mais pas comme un repas créé par un chef plein d’esprit, mais un repas dérivant de la nécessité de tout utiliser des animaux élevés sur une terre insulaire avare.

Best place in Croatia             yachts à Brač1           Dubrovnik

Pour profiter pleinement du goût et de l’odeur de Vitalac, il n’y a pas de meilleur endroit que les ombres profondes des collines de Brač, dans les habitations des bergers appelées Vidova gora. La plus haute montagne des îles de l’Adriatique (778 m) fascine toujours par sa beauté et les secrets de ses forêts épaisses et de ses vallons cachés. Vous pouvez atteindre le sommet de Vidova gora en voiture, ce qui rend Vidova gora accessible même à un homme moderne toujours pressé. La vue s’étend sur tout l’archipel de la Dalmatie moyenne. De ce point central, des routes mènent vers l’intérieur vallonné, espace de pierre et de verdure, descendant vers des ports et des criques cachés.

Milna est le centre nautique de Brač

Il y a toujours de l’agitation dans ces ports. Le folklore de l’île a été sous l’influence des cultures méditerranéennes et continentales – en raison des migrations des habitants – et a été préservé dans différentes variétés des dialectes de Brač, des histoires, des chansons, des danses et des chants accompagnés de lyre. Ces spectacles, très fréquents dans la plupart des villages de Brač, surtout en été, sont une grande contribution à la vie culturelle de l’île, notamment des expositions estivales, des colloques scientifiques, des nuits de la poésie de Brač organisées dans la ‘čakavica’ animée, des concerts, des sculptures des expositions…

Les fieras traditionnelles ont lieu en été et commencent par une célébration liturgique et des reconstitutions historiques traversant le village, suivies d’une fête folklorique. La vie culturelle de Brač comprend en elle-même des festivals internationaux, comme Supetar Super Film Festival, le premier de ce genre sur nos îles ainsi qu’une partie musicale intéressante. Outre celui-ci, Supetar est également l’hôte de plusieurs manifestations comme la gastro Biser mora (Perle de la mer) et le festival Otočki (Festival de l’île). Depuis des années une soirée voile sous réflecteur se tient à Postire. La « Petite musique nocturne » de Mozart marque le début de cette régate controversée de Mala noćna (Petite régate nocturne).

Guide des yachts à Brač : l'île de l'aventure culturelle catamaran charter, motor yacht charter

Milna, centre nautique, organise un événement touristique unique “Potezanje Mrduje” (“Tirer Mrduja”) – il dépeint une légende sur le tirage de l’île Mrduja entre les habitants de Brač et Šolta. Sutivan est depuis plus d’une décennie un lieu de rassemblement des passionnés de sports d’aventure, appelé “Outdoor sports & film festival Vanka regule”.
C’est une manifestation de nombreuses compétitions, disciplines sportives, démonstrations et festival du film d’aventure. Vanka regule ne concerne pas seulement la sueur et l’adrénaline des concurrents – il s’agit de Sutivan avec son histoire séculaire… de plus, il s’agit de toute l’île de Brač offrant en plus d’une nature magnifique également un contenu et une expérience uniques. Le nombre de concurrents, de disciplines et de public ravi du festival Vanka Regule prouve que l’idée que Brač soit l’île des sports d’aventure a beaucoup de sens – pour cette manifestation sportive, il y a de nombreuses années amusantes à venir.

Guide des yachts à Brač : l'île de l'aventure culturelle catamaran charter, motor yacht charter

Si vous avez l’idée d’explorer Brač par vous-même, il existe une variété de possibilités pour le faire de manière active. Les chemins menant de chaque village vers l’intérieur de l’île sont idéaux pour des randonnées d’une journée avec votre famille, et pour les plus ambitieux, ils peuvent trouver un défi sur l’une des routes de Male et Vele staze menant de Bol vers Vidova gora.

L’une des meilleures façons de faire du tourisme serait de faire du VTT en vous guidant à travers des sentiers étroits de paysages intacts vers les vieux villages de Brač. Vous traverserez des collines vous offrant des vues spectaculaires sur les oliveraies, les vignobles et les églises du Moyen Age. Vous avez à votre disposition des pistes différentes en longueur et en dénivelé. Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez le louer à différents endroits de l’île. Que vous soyez un débutant absolu ou un kayakiste en mer expérimenté, cette île offre d’énormes possibilités.

Vous pouvez louer des kayaks de différents modèles (“sit on top” ou ceux destinés aux expéditions), pédaler seul ou louer un guide. Les plages de Brač sont bien connues pour leur beauté, à partir de celles situées juste à côté des villages, jusqu’à celles plus éloignées, dans des criques tranquilles. Le côté nord-ouest de l’île offre un éventail d’une vingtaine de baies et de plages qui, même en haute saison, peuvent vous offrir un isolement paisible dans une mer transparente et, pendant les journées les plus chaudes, des nuances fraîches dans les bois de pins d’Alep.
Brač a récemment acquis la réputation d’être une destination d’escalade libre : dans les environs de Ložišće, dans le canyon ‘Veliki dolac’ – vous pouvez profiter d’un beau pont de pierre traversant, comme les gens l’appellent le pont de Franjo Josip – il y a plus d’une centaine voies d’escalade de différents niveaux.

Guide des yachts à Brač : l'île de l'aventure culturelle catamaran charter, motor yacht charter

Un nouveau sentier pédestre et touristique circulaire de 135 km de long sur Brač reliera les 12 sites historiques les plus attrayants et les endroits les plus pittoresques de la plus grande île de la Dalmatie centrale. Le sentier Via Brattia sera un défi pour les amateurs de loisirs et de randonnée, mais aussi pour les vrais aventuriers en quête d’une nouvelle expérience.

Paradis des surfeurs à Bol

Le long du sentier, il y a un certain nombre d’attractions historiques telles que les chapelles de Saint-Spridon, non loin de Sutivan, et Saint-Martin au-dessus du village de Bobovišće, le bel ermitage de Blaca, le monastère dominicain de Bol et le monastère franciscain de Sumartin. , la basilique Saint-Ivan, Mirje, la baie de Lovrečina, la grotte du dragon au-dessus de Murvica, où vivaient des prêtres glagolitiques, Podsmrčevik, qui est l’un des cinq villages du hameau, l’école de tailleur de pierre de Pučišća et le musée de l’île de Brač à Škrip.

Guide des yachts à Brač : l'île de l'aventure culturelle catamaran charter, motor yacht charter

Les visiteurs de cette île aimeraient certainement essayer les sports nautiques et les activités nautiques. De nombreuses options vous attendent. Navigation en dériveur dans l’après-midi mistral, tourisme nautique et surf inoubliable près de la célèbre plage de Zlatni rat à Bol. Le tourisme d’aventure est certainement une attraction que Brač a à offrir en tant que destination pour les clients en quête d’événements culturels et de plaisirs gastronomiques dans un environnement unique. Brač est une véritable île de culture et d’aventure combinant les ressources naturelles avec son riche patrimoine culturel et historique, ce qui en fait une destination exceptionnelle pour des vacances actives.
Tekst Ivo Ljubetic Šteka
Photographe Ivana Miletić, TZO Bol, TZO Milna, TZO Postira, Zoran Jelača/HTZ, Aleksandar Gospić/HTZ, Ivo Pervan & Mario Jelavić

 

Latest News & Stories

Boats, Places and Experiences

Want to charter a boat?

To charter a boat be free to contact our professional team

Follow Us

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER
Be informed about useful boat charter news and latest destination tips and stories.
We use cookies to help provide you with the best possible online experience. By continuing to explore this site, you agree to use cookies.